Accueil Actu Comment faire de bons recrutements pour son entreprise ?

Comment faire de bons recrutements pour son entreprise ?

site de carrière d’une entreprise est essentiel au recrutement : 60 % des candidats le visitent parce qu’ils le considèrent comme la meilleure source d’information. Vous devez réussir et offrir une bonne expérience aux candidats. Dans cet article complet, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de commencer à créer un site de carrière. Le

Site de carrière : un peu de théorie

Une définition à garder à l’esprit

Un site de carrière est un site de recrutement qui réunit toutes les offres d’emploi d’une entreprise mais aussi les éléments de la marque patronale.

A lire en complément : Comment gérer son planning de travail entreprise ?

Pour effectuer sur votre site de carrière, vous devez comprendre éviter les erreurs. Résumons tous ses objectifs :

  • accéder rapidement aux informations utiles pour le candidat.
  • Pour faire en sorte que les candidats veulent se présenter dans l’entreprise.
  • Simplifier accès au site de carrière à partir du site commercial.
  • Permettez au candidat de rechercher facilement l’offre d’emploi correspondant à ses critères.
  • Permettez au candidat de courir facilement et rapidement pour une enchère. Et bien sûr, de son mobile.

Gardez ces cinq objectifs essentiels à l’esprit lorsque vous développez votre site de carrière. Beaucoup d’entreprises font l’erreur d’oublier que l’objectif principal est d’obtenir des applications. L’ensemble du parcours candidat sur le site doit être conçu pour encourager et simplifier cette approche.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un leader en entreprise ?

Les avantages du site de carrière

Vérifiez sa présence sur Internet

Trivial dire, un site vous permet d’être sur Internet… Mais il faut se rappeler qu’aujourd’hui 95% des demandeurs d’emploi utilisent ce canal pour leurs recherches (étude Pôle Emploi). La plupart du temps, les entreprises ont un site, mais il favorise leur analyse de rentabilisation pour les clients et clients potentiels. La partie dévolue à la marque de l’employeur est mal développée.

Un exemple de contenu hors contrôle pour l’entreprise : un examen d’un ancien employé sur Glassdoor.

Ne pas avoir un site dédié à la carrière est d’être inaudible sur les questions de recrutement par rapport aux concurrents qui en ont un. De plus, il ne s’agit pas d’avoir un espace où nous contrôlons complètement le discours de marque de l’employeur. Imaginez qu’un candidat recherche et tombe dans une opinion très négative d’un ancien employé sur un site comme Glassdoor. Si votre marque employeur n’a pas de présence sur Internet, ce candidat n’aura pas d’autre point de vue et s’appuiera sur une seule source d’information, sur laquelle vous n’avez pas la capacité d’agir.

Différencier par contenu

Un site de carrière bien structuré et bien présenté sera attrayant pour un candidat. Cela peut lui donner envie de postuler à votre domicile. En outre, il peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Un candidat s’applique habituellement dans plusieurs entreprises. Si votre entreprise fait la promotion de sa marque employeur, en utilisant un site de carrière et que le candidat pense qu’ils partagent les mêmes valeurs que celle-ci, alors ils seront plus enclins à postuler à la maison plutôt que dans une société qui ne présente pas tous ces éléments.

Optimisation de l’expérience des candidats

En utilisant votre site de carrière pour recueillir des candidatures, vous pouvez également influencer la qualité de l’expérience du candidat. Souvent, lorsque vous ne parcourez que des tableaux d’emploi, vous vous retrouvez avec des structures d’offres d’emploi et des formulaires de candidature préformatés. Il est impossible de les personnaliser finement comme sur un site de carrière qui vous appartient, ni de développer un contenu suffisamment riche pour convaincre les meilleurs profils.

Faciliter la vie quotidienne des recruteurs

Contrairement à un site web classique, un site de carrière est nativement lié à un logiciel de recrutement. Dès qu’un candidat parcourt le site, un formulaire est créé dans le logiciel. Les nouvelles annonces sont diffusées automatiquement. Toutes ces automatisations entre les deux outils permettent de gagner un temps précieux.

L’ équipe RH doit souvent traiter avec des équipes de mamrketing/communication lorsqu’il s’agit d’afficher sur le site Web classique de l’entreprise. Avec un site de carrière, il reprend également l’autonomie de travail.

Créer un site de carrière : alternatives techniques

La solution standard : créer vous-même votre site de carrière

vous pouvez créer vous-même un site Web avec de nombreux logiciels qui existent comme WordPress ou Wix. Ces solutions sont peu coûteuses mais pas spécialisées pour le recrutement – vous manquerez de nombreuses fonctionnalités essentielles. Il faut aussi beaucoup de temps pour mettre en place et de bonnes connaissances techniques.

La solution personnalisée : en utilisant une agence pour créer votre site de carrière

Vous pouvez appeler une agence pour créer un site de carrière. Il peut s’agir d’une agence de communication ou d’une agence web. Dans ce cas, il sera plus cher que de créer votre site vous-même. Le coût est de 3 000€ à 15 000€ HT. TVA sans entretien. En fait, le professionnel fera de son mieux pour répondre à vos besoins afin que le résultat corresponde aux besoins de votre entreprise. Vous serez alors prisonnier de votre fournisseur pour effectuer la mise à jour technique de votre site Web.

Utiliser un outil de recrutement spécialisé

Comme mentionné ci-dessus, il existe maintenant un logiciel de recrutement qui intègre une solution de site de carrière. C’est le cas avec We Recruit. Un site de carrière construit avec un logiciel de recrutement est à la fois destiné :

pour les recruteurs car il vous permet de distribuer votre marque employeur indépendamment, à un prix tout y compris. L’administration est facile à prendre en main et vous permet d’obtenir un résultat professionnel sans connaissances techniques. Connectées à la bibliothèque CV, toutes les données des candidats sont centralisées automatiquement, ce qui facilite le travail de l’équipe RH. Pour les candidats parce que toutes les ergonomies ont été conçues pour fournir une expérience d’application optimale sur le site.

Les articles à trouver sur son site de carrière

Présentation de l’entrepriseL’exemple

de La Trinitaine.

Les candidats ont passé de plus en plus de temps à apprendre à connaître une entreprise avant de postuler. C’est un moyen pour eux de rassurer. Cela peut également être utile pour eux avant un entretien d’embauche afin de se préparer à tout problème d’entreprise. Présentez votre entreprise sous la forme d’une petite description. Il s’agit de donner les informations essentielles. Fournir des informations sur la date de création de l’entreprise, l’industrie, le nombre d’employés et ainsi de suite. Vous pouvez ajouter également des photos, comme vos locaux. Cela permet au candidat de se projeter dans votre entreprise.

On estime qu’une forte marque d’employeur augmentera de 50 % le nombre de candidatures hautement qualifiées et réduira les coûts de recrutement de 43 %. (Source : The Super Agency)

Une présentation de l’équipe

Il peut également être intéressant de présenter les membres de votre équipe. Vous pouvez le faire via des photos, des vidéos ou même des gifs. C’est une façon de souligner la cohésion qui prévaut au sein de l’entreprise.

Offres d’emploi et filtres de recherche

Les offres d’emploi sont l’un des éléments essentiels à trouver sur votre site de carrière. Celles-ci doivent être mises en évidence et facilement accessibles. Le bouton pour postuler à une offre d’emploi doit également être clairement visible. Une fois que le candidat clique sur le bouton pour postuler, il arrive sur la description de poste.

Bien qu’il soit important en ce qui concerne les textes de présentation dans les pages institutionnelles, il en va de même pour les offres d’emploi. Elles doivent être visuellement bien structurées pour mieux comprendre le poste à pourvoir.

Lorsqu’

une enchère est lue, 60 secondes suffisent pour permettre aux candidats de décider si elle correspond à ce qu’ils recherchent. Tu sais ce qui les rejette le plus ? Une description de travail avec une longue liste d’exigences, de compétences essentielles, écrite sans aucune émotion. Pour traiter vos offres, concentrez-vous sur ces éléments :

Écrivez clairement et avec précision, avec un langage compréhensible pour vos candidats. Concevez le candidat dès que l’offre est lue. Les missions peuvent spécifier le pourcentage de temps alloué à chaque mission. Vos candidats pourront facilement s’auto-évaluer et ne pas être gênés par une compétence secondaire. Utilisez des puces pour faciliter la lecture de l’annonce. Selon une étude, 70% des internautes lisent le contenu présenté sous cette forme.

Pour faciliter la recherche de candidats, les offres d’emploi doivent être filtrées en fonction des critères de recrutement pertinents : ville, type de contrat…

Le formulaire de demande

Éviter les formulaires de prolongation où les candidats doivent répondre à une quinzaine de questions. Limitez vous aux informations essentielles pour le travail. Certaines entreprises demandent à créer un compte dans l’espace candidat avec un mot de passe et un nom d’utilisateur avant de pouvoir postuler. Parfois, ils sont également invités à résumer l’ensemble de leur cours : 3 dernières expériences professionnelles, parcours scolaire. Un processus lourd pour un candidat. Et cela peut devenir intimidant lorsque les candidats savent que peu d’entreprises leur enverront une réponse, même négative, lorsqu’ils ont passé du temps à postuler.

Application spontanée Le

site doit permettre soumettre une demande spontanée. Un candidat peut avoir un intérêt dans votre entreprise, mais les offres d’emploi actuellement affichées ne leur conviennent pas. Dans ce cas, l’application spontanée l’encouragera à se faire connaître. Selon une étude de Pôle Emploi, qui remonte à 2019, l’envoi de candidatures spontanées est l’un des 5 meilleurs moyens utilisés par les demandeurs d’emploi. Par exemple, sur le site de carrière de TriBeCa Conseil, la possibilité d’envoyer une candidature spontanée est proposée. C’est un excellent moyen pour l’équipe RH d’anticiper les futurs embauches en constituant un bassin de candidats à jour avec des questions spontanées posées sur le site.

Témoignages de vos employés

Vous pouvez ajouter des témoignages de vos employés. Le fait que les employés partagent leur expérience rassurera les candidats parce qu’ils se reconnaissent plus dans la vie quotidienne des employés que dans celle du PDG de l’entreprise. Prenons l’exemple du groupe BLOT IMMOBILIER qui met en évidence l’interview d’un de leurs employés sur leur site de carrière.

Vos nouvelles d’affaires

En outre, vous pouvez communiquer sur vos événements internes, tels qu’un séminaire, un travail, des actions internes, etc. Toutes ces actions remettent les gens au cœur de la société, à l’ère de la numérisation. De plus, le partage de vos valeurs et de votre culture d’entreprise est très important pour les candidats, car 88 % des jeunes employés croient qu’il est essentiel d’être en phase avec eux pour postuler. Vous pouvez partager des événements internes et externes à votre entreprise sur le blog professionnel de votre site de carrière. Par exemple, vous pourriez dire que vous avez assisté à un spectacle ou accueilli un nouvel employé. Cela renvoie une image dynamique et vous permet de projeter le candidat dans sa vie quotidienne.

Présentation de l’artisanat

Il peut également être pertinent de présenter vos différents métiers. Pour un candidat qui demande pour une offre dans une entreprise, cela leur permet de savoir ce que l’entreprise, en général. En outre, cela peut être utile pour un candidat qui veut travailler dans une entreprise mais qui ne veut pas nécessairement demander des offres affichées sur le site de carrière. Vous pouvez soumettre vos métiers sous la forme de billets de blog ou de vidéos. Dans ce cas, pour chaque emploi, un employé peut présenter sa profession et expliquer son rôle au sein de l’entreprise.

Présentation des formations

Sur votre site de carrière, vous pouvez également souligner le fait que vous proposez une formation à vos employés. Il peut s’agir d’une formation pour les nouveaux arrivants ou d’une formation pour les employés désireux d’évoluer au sein de votre entreprise. C’est un critère qui rassurera le candidat et le mettra en confiance.

Appels à l’action

Souvenez-vous de la définition du site de carrière et de son objectif principal ? C’est pourquoi il est essentiel les boutons menant au formulaire de demande. Dans le marketing, il est appelé « appel à l’action » afin de convertir les visiteurs d’un site en client, ou dans notre cas, un candidat.

La

candidature ne doit pas être la course à obstacles pour un candidat. Plus le voyage est long et ennuyeux à postuler, plus vous êtes susceptible de perdre des candidats en cours de route. Tout d’abord, parlons de l’accessibilité à votre site de carrière. Bien qu’elle soit parfois remise en question, la règle des 3 clics peut être un bon point de départ pour la conception du parcours de votre site de carrière. En termes simples, l’utilisateur doit pouvoir accéder au formulaire de demande en 3 clics. Pour ce faire, il faut adopter une approche concise pour naviguer avec le candidat.

Cohérence avec le site Web de l’entreprise

Il est important que votre site de carrière soit conforme à votre site Web commercial. Il est nécessaire qu’il y ait un lien entre les deux. Cela vous empêchera de déranger votre candidat, qui se sentira alors comme se rendre à un autre site. Nous vous recommandons d’utiliser la même carte graphique pour les deux sites.

Se concentrer sur le processus de recrutement

Il peut être intéressant de mettre en évidence le processus de recrutement sur votre site de carrière. Vous pouvez le présenter comme un schéma. C’est un moyen efficace d’informer vos candidats sur la durée et les différentes étapes. Cela vous aidera à éviter de recevoir de nombreux appels de candidats qui veulent savoir où se trouve leur question. Par conséquent, vous gagnerez du temps dans vos recruitations. Prenons l’exemple de Dolmen, qui met en évidence un modèle pour expliquer son processus de recrutement.

Liens vers vos réseaux sociaux Les réseaux

sociaux sont fortement consultés par les candidats pour absorber la culture et les valeurs de votre entreprise. C’est aussi une excellente source d’information. Ils peuvent essayer de comprendre votre entreprise, découvrir les produits que vous vendez, stocks communication entreprise, apprenez à connaître vos employés et même choisir une tenue pour l’entretien d’embauche ! Et oui, certains candidats regardent les tenues de vos employés sur les réseaux sociaux avant l’entretien.

Une carte pour localiser l’activité

Une carte permettant de localiser votre entreprise permet aux demandeurs de savoir si l’emplacement convient à leur lieu de résidence avant de présenter une demande. Il est également très utile de préparer votre voyage lors de la première entrevue d’embauche.

Points de contrôle pour un

temps de chargement

optimal

Selon Netvigie, 40 % des internautes quittent un site Web si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Cette exigence des utilisateurs d’Internet est encore plus importante sur le smartphone, où le temps de charger une page Web devrait être encore plus rapide (1-2 secondes). Cela s’explique par le comportement de l’utilisateur en ligne, qui est pressé et zapper par nature. Si ces moyennes ils doivent être pondérés, car un candidat candidat est a priori plus persévérant qu’un utilisateur lambda, le temps de chargement de votre site de carrière reste un facteur important à optimiser.

Pour connaître la vitesse de chargement de votre site, plusieurs outils sont à votre disposition. WebPageTest est un excellent outil pour en savoir plus sur la vitesse de chargement d’une page, même si elle est en anglais. Il suffit d’entrer l’URL de votre site de carrière, puis d’analyser la page. Si vous n’êtes pas nécessairement à l’aise avec l’anglais, vous pouvez également utiliser Dareboost, qui vous permet de numériser votre page gratuitement une fois que vous êtes inscrit. Notez que 2 temps de chargement doivent être analysés : le début de l’affichage (correspond au temps pris par la page pour afficher les premiers éléments) et la fin de la charge (lorsque tous les éléments sont chargés). Le plus important est le « Démarrer l’affichage » car ce sont les premiers éléments que le candidat lira. Ces deux outils offrent des axes d’amélioration pour réduire la vitesse de chargement des pages. Mais sachez que ce travail est réservé à un technicien ou un développeur puisque vous devrez intervenir sur l’architecture du site.

Un site de carrière mobile

Nous ne dirons jamais assez, un site doit maintenant être parfaitement adapté aux mobiles et tablettes. Selon une étude de Glassdoor, 89% des candidats disent que le téléphone est un outil important pour trouver un emploi. 45% d’entre eux l’utilisent au moins une fois par jour pour consulter les offres. En termes de questions, 54 % des candidats l’utilisent pour se présenter. Un site mobile vous permet d’attirer un grand nombre de candidats, et d’avoir plus de chances d’attirer l’attention des meilleurs. Le but n’est pas de les effrayer ! Pensez à adapter l’ensemble du site et des formulaires de demande. D’autant plus que Google pénalise les sites Web qui ne conviennent pas par le 2015.

Optimisation pour le référencement

Votre site de recrutement devrait être facile à trouver sur Internet. Pour ce faire, vous devez travailler votre référencement. Le référencement est l’endroit où il apparaît lorsqu’un utilisateur recherche un mot clé sur Google. Par conséquent, il est essentiel que votre site arrive à la 1ère position sur les mots-clés « Recrutement Nom de votre entreprise ». Vous pouvez également travailler votre référencement avec du contenu ajouté, des postes postés, etc.

Lorsque vous choisissez la solution technique de votre site de carrière, vous devez vous assurer que vous avez livré les champs importants pour le référencement :

  • Titre : Titre de votre page aura dans le formulaire de création de site de carrière. Il indique à Google le thème de votre page et quel mot clé pour la faire apparaître.
  • Meta-Title : Titre qui sera affiché dans les résultats du moteur de recherche pour une page et sera visible par les candidats.
  • Meta-Description : Une brève description de la page affichée dans les résultats du moteur de recherche et est visible pour les candidats.

En résumé :

  • Attirez vos candidats grâce à un site de carrière bien structuré et ergonomique.
  • Mettez en valeur la marque de votre employeur, à travers votre contenu.
  • Créez votre site de carrière afin qu’il soit cohérent avec le site Web de votre entreprise.
  • Créer un choix technique qui permet à l’équipe RH de maintenir une autonomie maximale et simplifie son travail
  • Table des matières

Votre entreprise n’a pas encore de site de carrière ?

sites de carrière construits avec We Recruit sont :

  • faciles à administrer et conçus pour les opérations de recrutement. Pas besoin de savoir comment coder !
  • Optimisé pour une expérience de candidat impeccable.
  • Correspondez à votre logiciel de recrutement pour centraliser les données des candidats.
  • Les

En savoir plus

ARTICLES LIÉS