Accueil Formation Pourquoi choisir d’aller étudier à Lyon?
étudier à Lyon

Pourquoi choisir d’aller étudier à Lyon?

Destination d’études et de formation très prisée des Français et des étudiants internationaux, Lyon fait aujourd’hui partie des meilleures villes étudiantes de France. Pour preuve, il y a deux années, elle est sortie Lauréate du dernier palmarès des villes étudiantes. Tout cet engouement, la ville là doit à son attractivité, sa diversité culturelle, la qualité de formation de ses centres et universités et surtout la multitude de ses opportunités professionnelles.

Présentation de la ville

La ville de Lyon compte en 2020 environ 535 000 habitants pour près de 30 % d’étudiants, soit l’équivalent de 155 000 personnes. Si la destination est autant plébiscitée pour les études et les formations professionnelles, c’est d’abord parce que la ville regorge d’écoles, d’universités et de centre de formations de qualité.

A lire en complément : Comment se passe le renouvellement d'agrément ?

Peu importe votre domaine, la formation Lyon sera possible. Et lorsqu’on joint tous ces avantages à sa stabilité économique ainsi qu’à la résilience de son économie, le choix est très vite fait. Pour les nombreux étudiants qui souhaitent bénéficier des meilleures conditions de formations et d’opportunités post-formations, c’est l’idéal.

Quelques raisons d’aller étudier à Lyon

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Paris n’a pas la prérogative de l’excellence française. D’autres villes comme Lyon, Marseille et Rennes sont également dotées d’établissements d’enseignements de qualité. Lyon regorge d’universités attrayantes avec d’importantes capacités d’accueil.

A voir aussi : Qui peut ouvrir une Micro-crèche ?

À titre d’exemple, l’université Claude-Bernard Lyon 1 dispose d’une capacité de 45 000 étudiants répartis dans des domaines variés tels que : la santé, le sport, les technologies, l’environnement et la gestion. Outre la qualité des infrastructures éducatives, voici d’autres raisons de faire de Lyon votre destination d’étude.

Les opportunités post-formations et entrepreneuriales

À la fin de leurs études et formations, les diplômés peuvent compter sur de nombreuses opportunités d’emplois à Lyon. La ville compte plus de 10 000 entreprises aussi bien publiques que privées.

Une grande partie de ces structures recrutent énormément. Environ trois-mille entreprises ont une masse employée de plus de cent salariés. Le taux de chômage de la ville est assez bas. Elle est d’ailleurs inférieure à la moyenne nationale. Aussi la ville accorde un accompagnement de qualité aux idées entrepreneuriales.

Les infrastructures de transport

Si la ville se revendique comme étant le deuxième pôle économique du pays, c’est au regard de ses nombreuses infrastructures. Pour les étudiants, les transports en commun sont accessibles et peu coûteux. C’est le fruit d’un partenariat de longue date entre les autorités de la ville et l’association du transport en commun lyonnais. S’agissant des bus ou des trains, vous n’aurez guère besoin de débourser une fortune pour vos déplacements.

Des programmes de bourses spécifiques à la région

Ces programmes n’ont rien à voir avec le programme national de bourses géré par le centre des œuvres universitaires et sociales. À Lyon, toute personne faisant des études sanitaires et sociales est éligible à cette bourse octroyée par la région Auvergne-Rhône Alpes. Aussi, pour les étudiants et apprentis inscrits à un métier et qui désirent prendre part à des stages ou formations hors du pays, un programme de bourse spécifique existe. L’accès à cette dernière n’est pas automatique toutefois. Elle n’est octroyée qu’après étude de candidature.

ARTICLES LIÉS