Quelles qualités avez-vous besoin pour être un bon chef ? Bien qu’il n’y ait probablement pas de réponse ferme et définitive, il est clair que certaines vertus sont plus efficaces que d’autres en matière de gestion d’équipe. Et c’est précisément à cette question que l’Infographie d’Officevibe tente de répondre, qui nous présente ici 13 qualités essentielles d’un bon manager. Sachant que les deux tiers des employés sont activement à la recherche d’un nouvel emploi ou sont ouverts à cette idée, il n’est pas nécessaire que les gestionnaires effectuent une petite introspection qui peut être décisive dans une approche de la fidélité des talents !
A voir aussi : Formation en présentiel vs formation en ligne : les bénéfices à connaître
Plan de l'article
- 1. Réfléchissez positivement
- 2. Soyez honnête
- 3. Délégué
- 4. Communiquer
- 5. Soyez inspirant
- 6. Coordonner votre équipe
- 7. Promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle
- 8. Être Reconnaître
- 9. Promouvoir le développement
- 10. Encouragez vos employés
- 11. Être un mentor
- 12. Être un gestionnaire équitable
- 13. Encourager les bonnes habitudes
1. Réfléchissez positivement
Savoir rester optimiste face à l’adversité est une qualité qui peut faire la différence entre succès et échec. C’est encore plus que cela : c’est un état mental qui permet de considérer l’échec comme une occasion d’apprendre et de sauter mieux. Notre prescription : pensée positive tous les jours, matin et soir.
Lire également : L'importance de la formation continue pour maintenir sa compétitivité
2. Soyez honnête
Cette qualité semble claire à première vue. Nous devrions être honnêtes avec vos collaborateurs. Cependant, est-il vraiment nécessaire d’être totalement transparent et authentique dans l’entreprise ? Pour le savoir, je vous invite à lire cet article de Thomas Chardin sur le blog d’information RH, ou ceci de Jean de Los sur les 10 bonnes raisons de dire non à la transparence. Notre exigence est d’inclure plus souvent vos employés dans les décisions d’équipe, pour plus d’échanges et de collaboration.
3. Délégué
Faire confiance n’est pas toujours facile et la surveillance systématique est une mauvaise habitude qui peut être démantelée. Attention, cependant, il ne suffit pas de donner aux employés une plus grande autonomie pour créer des responsabilités. La réponse fournie par cet article de Gilles Verrier nous permet de mieux comprendre cette approche. Notre prescription : organiser des ateliers pour vos collaborateurs et les mettre dans une situation où ils peuvent avoir le contrôle total des solutions qu’ils apporteront.
4. Communiquer
Cela semble évident, et pourtant combien de problèmes dans l’organisation découlent d’une mauvaise communication ? Un bon manager sait parler, mais il sait aussi — et surtout — écouter. Notre prescription : pratiquez l’adaptation de votre discours à la sensibilité de votre interlocuteur.
5. Soyez inspirant
Votre équipe vous attend en quart. Si vous videz à des moments importants, vos employés ne vous suivront plus. Notre prescription : Montrez que vous êtes passionné par ce que vous faites et apprenez à gérer des situations stressantes (par la formation si nécessaire).
6. Coordonner votre équipe
Assurez-vous que tous vos employés sont non seulement sur la même longueur d’onde, mais aussi avec la vue d’ensemble de l’entreprise et les objectifs et fonctions spécifiques de l’un des d’autres. Notre défense : fixer des objectifs clairs et réalisables. Il n’y a rien de plus décourageant que de savoir dès le début que nous échouerons.
7. Promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle
Il ne sera jamais assez répété, mais cet équilibre est primordial pour les employés et l’entreprise. Un employé serein dans sa vie personnelle est un collaborateur qui se produira mieux au travail. L’entreprise gagnera également la fidélité et l’engagement. Notre prescription : Soyez un modèle d’exemplarité et encouragez les activités extra-professionnelles.
8. Être Reconnaître
Montrez à votre équipe que vous êtes au courant du travail que vous faites pour créer un environnement motivant. C’est une excellente occasion d’accroître la confiance des membres de votre équipe, mais aussi de développer le bonheur au travail. Notre prescription : accorder le mérite d’un succès à ceux qui ont droit.
9. Promouvoir le développement
personnel Tous vos employés cherchent à améliorer leur travail, alors suivez ce désir en offrant des possibilités de formation continue. Notre prescription : n’attendez pas qu’il soit trop tard pour offrir une formation…
10. Encouragez vos employés
Tirez vos employés en les félicitant pour leur travail et en les encourageant, plutôt que de signaler les échecs. Invitez-les également à se féliciter mutuellement. Notre prescription : célébrer même les plus petites victoires.
11. Être un mentor
Agissez comme un modèle, c’est-à-dire, montrez l’exemple à vous-même au lieu de vous dire quoi faire ! Allez au-delà des notions d’âge, d’expérience ou de hiérarchie : chacun peut apprendre des autres. Notre recette : Dites à vos employés qu’ils peuvent venir vous voir s’ils en ont besoin.
12. Être un gestionnaire équitable
Traitez vos collaborateurs avec justice et justice, sous la peine de démoraliser vos troupes. EST une qualité qui exige un travail permanent sur soi-même, mais donne des résultats convaincants en termes d’atmosphère de travail. Notre recette : Assurez-vous que personne n’est réservé et invitez tout le monde à des activités de groupe.
13. Encourager les bonnes habitudes
Que ce soit du côté des repas, des activités ou des compétences, les bonnes habitudes ont un impact positif sur la vie de vos employés, ce qui sera plus productif et plus heureux. Alors encouragez-les ! Notre prescription : ici encore, servir d’exemple.
Et vous, quel genre de manager êtes-vous ?
Source : Officevibe
Pour recevoir les derniers articles Parlons RH par courriel ou abonnez-vous à lanewsletter.