Accueil Business Formuler une appréciation constructive sur un bulletin scolaire
person using laptop

Formuler une appréciation constructive sur un bulletin scolaire

Les appréciations sur les bulletins scolaires d’un trimestre sont rédigés par les enseignants. Ces enseignants doivent utiliser les bons mots et la bonne forme pour s’adresser aux parents et à l’élève quant aux résultats et aux comportements de celui-ci en classe. Voici quelques conseils pour faire une appréciation constructive sur un bulletin scolaire.

Quelques mots et expressions pour formuler des appréciations

Pour exprimer le travail et les comportements en classe, ce n’est jamais facile de le faire à l’écrit pour les enseignants. Quelques expressions peuvent aider un professeur dans la rédaction d’une appréciation sur un bulletin scolaire, les voici.

A lire aussi : Comment être un bon investisseur en bourse ?

Féliciter un élève, quels mots choisir ?

Si un élève fait un excellent travail en classe et montre un intérêt pour le cours, il faut le féliciter. C’est indispensable pour l’inciter à continuer dans cette voie pour le travail en classe.

Des termes comme “Bravo”, “Excellent travail”, ”Dynamique”, ”Attentif”, ”Assidu”, “Elève moteur” etc seront parfaits. L’élève se sentira mis en valeur.

A découvrir également : Comment être un bon cadre ?

Comment inciter à progresser ?

Certains élèves éprouvent certaines difficultés au travail par manque d’implication ou parce que certaines difficultés plus importantes sont présentes.

Pour demander à un élève de progresser au travail en classe, utilisez ces mots :

  • “vous êtes capable de réussir”
  • “avec un travail plus important”
  • “ne lâchez pas”
  • “restez motivé”

Ces mots peuvent avoir un impact sur l’élève qui gardera confiance en lui.

Formuler une appréciation avec des difficultés de comportement

Si des problèmes de comportement ont lieu pendant le trimestre, il faut en faire part dans l’appréciation du bulletin scolaire. Cette appréciation informera les parents et l’élève pour essayer d’obtenir des efforts de sa part.

Les enseignants ne doivent pas être trop négatifs dans leur propos pour ne pas vexer l’élève. Utilisez des exemples de formulations comme “Avec des efforts sur le comportement, vous arriverez à de grandes choses.” ou encore  “Travaillez votre comportement en classe pour progresser et devenir meilleur en cours”.

man writing on paper

Des conseils pour formuler une appréciation sur un bulletin scolaire de fin de trimestre

Désormais, vous anticipez mieux la formulation d’une appréciation sur un bulletin scolaire. Suivez également les conseils qui suivent pour une appréciation personnalisée et pour motiver l’élève à progresser en cours.

Désigner l’élève par son prénom

Sur ce bulletin de trimestre, utilisez le prénom de l’élève dans les appréciations. Cette utilisation permettra d’avoir un impact direct sur l’élève en question qui se sentira concerné par l’appréciation. Les bulletins scolaires sont personnels et doivent affecter le comportement de l’élève de manière positive.

Encourager pour progresser

Peu importe le niveau de l’élève, la progression est essentielle pour son travail. Vous devez davantage inciter à progresser pour les élèves avec un niveau en cours faible, surtout si vous voyez de larges capacités inexploitées en eux.

L’école est avant tout un lieu d’apprentissage, donc la progression est au cœur du travail à fournir.

Ne pas appuyer sur de mauvais résultats en classe

Que ce soit pour faire un bilan du trimestre ou de l’année, ne mettez pas l’accent sur des résultats médiocres, voire très mauvais. L’élève peut se braquer et il sera plus difficile pour lui de se mettre dans un état d’esprit pour progresser.

Pour faire des appréciations sur un bulletin scolaire, pour faire un bilan de l’année ou de trimestre, il faut choisir les bons mots pour féliciter et pour inciter à la progression. Des appréciations positives, peu importe le niveau et les résultats de l’élève, sont essentielles.

ARTICLES LIÉS