Accueil Business Comment faire de votre déclaration mensuelle un auto-entrepreneur ?

Comment faire de votre déclaration mensuelle un auto-entrepreneur ?

Se voir attribuer le statut d’auto-entrepreneur demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Ainsi, une fois votre auto-entreprise créée, on n’hésitera pas à vous demander de remplir votre déclaration de manière régulière. Si vous avez fait le choix de la remplir de façon mensuelle, il vous faudra des conseils. Découvrez ici comment s’y prendre dans les démarches pour faire sa déclaration mensuelle en auto-entrepreneur.

À quel moment et comment s’y prendre pour remplir sa déclaration mensuelle ? 

Lorsque vous avez créé votre auto-entreprise et que vous êtes auto-entrepreneur, vous disposez d’un délai de trois mois pour faire votre première déclaration. Ceci est valable à partir du moment où vous commencez votre activité. Afin de remplir votre première déclaration mensuelle, il vous fait prendre en compte votre premier chiffre d’affaires. Lorsque vous faites un chiffre en janvier par exemple, celui-ci doit être déclaré en février.

A voir aussi : Pourquoi engager un rédacteur web pour un site d’affiliation ?

Il est tout de même fait obligation de déclarer en ligne son numéro basé sur le revenu au cas où on ne fait aucun chiffre d’affaires. Si cela n’est pas fait et dans les délais, il sera appliqué  une pénalité de  50 €.  Tout d’abord, la déclaration se fait en ligne pour les auto-entrepreneurs. Dans ce cas, il apparaît deux possibilités, à savoir la déclaration du chiffre d’affaires au plus tard le dernier jour du mois. Puis il y a aussi l’option du téléchargement de l’application URSSAF sur mobile, pour les habitués du smartphone.

Quelles étapes suivre pour une déclaration du chiffre d’affaires ? 

La déclaration du chiffre d’affaires est tout un processus qui regorge de plusieurs étapes

A lire en complément : Quel est le métier de manager ?

La connexion et l’enregistrement

Il faut d’abord commencer par se connecter à son compte sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l’application Auto-entrepreneur Urssaf. La connexion se fait grâce  à votre e-mail ou votre numéro de sécurité sociale. Une fois que vous accédez à la plateforme, vous devez remplir un formulaire. En effet, il vous faut ensuite déclarer votre chiffre d’affaires grâce à un formulaire de déclaration dans la rubrique « déclarer et payer ». Ensuite, vous devez vous rendre dans la rubrique « mon échéance en cours », vous constaterez un affichage automatique de vos cotisations après avoir complété votre chiffre d’affaires mensuel.

Le règlement 

Lorsque la déclaration est faite, vous pouvez choisir de régler directement le montant de vos cotisations. De ce fait, vous avez la possibilité de faire un règlement par carte bancaire ou par télépaiement. Avec cette dernière option, le montant sera directement prélevé sur votre compte bancaire après la date d’expiration. Cela se fait généralement entre le 1 et le 4 du mois suivant la déclaration.

La validation

Finissez votre déclaration en enregistrant vos données. Vous devez donc valider une fois que tout est rempli et vous obtiendrez un accusé de réception quelques secondes après. Cet avis est laissé à votre utilisation et vous pouvez l’imprimer et le conserver en cas de besoin. On pourrait vous servir pour la CAF, Pôle Emploi et bien d’autres.

Il faut savoir que la déclaration mensuelle donne naissance à ses cotisations qui seront calculées et payées. Elles correspondent généralement à une cotisation sociale, la contribution à la formation professionnelle, des taxes associées au versement libératoire  et des taxes pour frais de chambres consulaires.

ARTICLES LIÉS