Accueil Emploi Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant dans le secteur de l’immobilier, mais gérer les documents administratifs de votre structure vous fait peur ? Vous êtes une agence ou un promoteur immobilier et vous souhaitez recruter des candidats rapidement et facilement ? Et si le portage salarial était la solution idéale ? En effet, cette nouvelle forme d’emploi est de plus en plus prisée par les entreprises, mais également les travailleurs indépendants. Mais en quoi ce système consiste-t-il ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ? Petit tour d’horizon.

Portage salarial immobilier : définition et fonctionnement

Le portage salarial immobilier est une forme d’emploi qui se situe entre le statut de salarié et celui d’autoentrepreneur. Il fonctionne selon une relation tripartite entre :

A voir aussi : Les compétences comportementales indispensables pour exceller professionnellement

  • Une entreprise (une agence immobilière) ;
  • Une agence de portage ;
  • Un agent immobilier indépendant.

Ce dernier s’engage auprès d’une agence de portage en signant une convention d’adhésion. Dès lors, il est appelé un salarié porté. Ce contrat permet de définir les clauses et les obligations encadrant la relation entre ces deux parties. L’agence de portage est alors chargée de la bonne gestion administrative de l’agent immobilier (factures, devis, établissement des contrats…). Cependant, elle n’intervient aucunement dans les missions de travail de ce dernier. En effet, le conseiller immobilier en portage salarial va continuer à exercer ses différentes missions en complète autonomie. Il négocie ses propres contrats et ses tarifs auprès des entreprises clientes.

A lire également : Puis-je travailler pendant une rupture conventionnelle ?

Les avantages de cette forme d’emploi

Travailler dans le cadre du portage salarial confère de nombreux avantages pour le travailleur indépendant, mais également pour l’entreprise cliente.

Des droits équivalents à ceux des salariés

Dans un premier temps, le salarié porté bénéficie des mêmes conditions sociales qu’un salarié classique. En effet, il est soumis au régime général de la Sécurité Sociale, cotise pour son assurance chômage et bénéficie du régime de prévoyance santé de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cette situation est bien loin de celle des travailleurs indépendants sous le statut de la microentreprise. Par exemple, ces derniers n’ont pas le droit au chômage ou doivent souscrire une prévoyance en supplément pour être indemnisés en cas d’incapacité de travail.

Une meilleure gestion administrative

Gérer sa comptabilité et les demandes administratives au quotidien peut rapidement prendre du temps et se révéler parfois complexe. C’est pourquoi, en optant pour le portage salarial, le travailleur indépendant délègue toute cette partie de gestion administrative à l’agence de portage. Cela permet non seulement de gagner un temps considérable, mais également de limiter les risques d’erreurs lors de l’élaboration d’une facture ou de la rédaction d’un document officiel.

Un recrutement facilité

Du côté de l’entreprise cliente, le portage salarial permet de gagner du temps sur la phase de recrutement et ainsi de mieux optimiser le service des ressources humaines. Les contrats de travail sont plus rapidement rédigés et il est plus facile de trouver un candidat avec les compétences recherchées en un minimum de temps. De plus, il s’agit d’une excellente solution pour agrandir ses effectifs sur une période donnée en cas de forte activité.

ARTICLES LIÉS