Accueil Emploi Emploi : comment refuser un candidat ?

Emploi : comment refuser un candidat ?

Aujourd’hui, de nombreux candidats se plaignent de ne pas obtenir de réponse d’une entreprise à la suite d’une question ou d’une entrevue. Le défaut de répondre à un candidat peut nuire à votre réputation. Nous vous donnons quelques conseils pour rejeter un candidat, préserver sa marque d’employeur.

Toujours répondre à tous les candidats

A lire aussi : Quelles sont les compétences à mettre en avant sur son cv ?

Il semble toujours inconcevable, aujourd’hui, que certaines entreprises ne répondent pas à un candidat lors de la demande d’une offre. Pourtant, pour le moment, c’est toujours une réalité. En fait, avec le nombre de CV que les recruteurs reçoivent chaque jour, après la distribution d’une offre d’emploi, il est aujourd’hui difficile de répondre à tous les candidats, un par un. Cependant, grâce au logiciel ATS, vous pouvez répondre à chaque candidat de manière automatisée et personnalisée.

En fait, aujourd’hui, de nombreux candidats sont frustrés de ne pas avoir une réponse de une partie des recruteurs lorsqu’ils postulent pour une offre d’emploi. Un candidat attend toujours une réponse de la part d’une entreprise lorsqu’il a demandé une offre, car il a pris le temps de s’occuper de sa candidature. D’autre part, de nombreux candidats envoient un courriel de remerciement après un entretien d’embauche, afin qu’ils soient en attente en échange d’une réponse de votre part, positive et négative. Il est donc essentiel de toujours répondre à un candidat, lors de sa candidature à domicile ou après un entretien d’embauche. Même si votre réponse est non, le candidat appréciera que vous y ayez répondu.

A lire aussi : Devenir téléconseiller en Corrèze pour quels avantages ?

Selon un Ouest France de novembre 2018, après avoir terminé une étude sur un échantillon de 450 personnes, 79%des candidats ont répondu « non » lorsqu’ils ont demandé s’ils avaient reçu une réponse de l’employeur au moment de leur demande.

Aussi, ne pas répondre peut vous donner une mauvaise réputation. ainsi vous aurez peu de chance pour le candidat de se présenter à nouveau chez vous. Selon Le Book Focus HR (31e édition 2019), 57% des candidats ne veulent plus demander d’offre à une entreprise lorsqu’ils n’obtiennent pas de réponse après avoir soumis une question ou après un entretien.

En fait, si vous ne donnez pas de réponse à un candidat, il se peut que le candidat ne vous ramène pas. Lorsqu’un candidat est à la recherche d’un emploi, cela s’applique à plusieurs entreprises. Si vous ne lui répondez pas, d’autres entreprises le feront. Il y aura alors la possibilité qu’il soit embauché par une autre entreprise et que vous ayez peut-être perdu un bon candidat.

Préparer des courriels automatiques

La préparation de modèles d’e-mail de rejet automatique vous fera gagner beaucoup de temps dans le recrutement. Ces modèles d’e-mail sont un moyen facile et efficace de répondre à tous les candidats. Ils garderont ainsi une bonne image de vous. Découvrez nos modèles d’e-mail de rejet que vous pouvez utiliser gratuitement pour les recrutements.

Personnaliser vos courriels

Certes, il est essentiel de répondre à un candidat. Cependant, il est également important de personnaliser les courriels pour chaque candidat. Même si vous préparez des modèles d’e-mail automatiques avec un logiciel de recrutement, vous devez toujours les personnaliser au minimum. Ce sera plus agréable pour les candidats. Dans certains cas, les candidats ne réalisent même pas que c’est un robot qui leur a répondu parce que le courrier est bien écrit et personnalisé.

Avec un logiciel de recrutement, tel que We Recruit, vous pouvez personnaliser les courriels en modifiant seulement quelques champs, tels que le nom de la personne qui a postulé, le titre du poste

pour lequel la personne est candidate, le

nom de l’entreprise, etc. grand nombre d’applications. Ils sont donc parfois obligés d’envoyer des courriels de rejet non personnalisés aux candidats. Cela n’est pas toujours apprécié par les candidats. Cependant, si vous avez du temps à consacrer à vos candidats, prenez le temps de répondre de manière personnalisée. Et si possible, donnez-leur des conseils et des domaines d’amélioration pour leurs prochaines applications. Cela est généralement apprécié par les candidats, car ce sont des remarques constructives qui ne les aideront qu’à l’avenir.

De plus, donner des conseils à un candidat peut lui donner envie de s’adresser à nouveau à vous, plus tard. Il donnera également une bonne image de votre entreprise aux candidats. En fait, ils garderont à l’esprit que vous avez pris le temps d’étudier leur candidature et d’y répondre. Cela aura également un impact bénéfique sur votre marque employeur car vous aurez l’image d’une entreprise qui prend soin de tous ses candidats, sans exception, même ceux qui ne sont pas sélectionnés.

Aviser le candidat que vous souhaitez conserver sa candidature

Vous devrez peut-être rejeter les candidats dont les profils vous intéressent. Toutefois, ils ne correspondent pas nécessairement au poste à pourvoir. Dans ce cas, vous pouvez conserver les candidatures des profils qui vous intéressent. Toutefois, il est important de le préciser aux candidats, en indiquant qu’ils pourront être contactés à une date ultérieure. En fait, leurs candidatures pourraient vous intéresser pour un futur besoin de recrutement. En fait, il est important d’informer toujours un candidat qui se permet de maintenir son curriculum vitae. Vous pouvez le mentionner dans l’e-mail en rejetant sa candidature, par exemple.

En outre, vous avez également la possibilité de gérer vos embauches avec un logiciel de recrutement, ce qui vous permet d’avoir une bibliothèque de CV. Ainsi, vous serez en mesure de construire votre base de candidature avec les CV de certains candidats, que vous souhaitez conserver. Votre piscine des candidatures seront alors composées de nombreux talents de CV qui pourraient vous intéresser. Cela vous fera gagner du temps dans vos futurs recrutements. En fait, dans un futur besoin de recrutement, avant de commencer une campagne de recrutement, vous serez en mesure de voir si vous avez conservé le CV d’un talent qui pourrait vous intéresser pour ce nouveau travail à combler. Notez également qu’en vertu du RGDP, la conservation d’une demande est limitée à 2 ans, selon un article du Journal Du Net.

Nous remercions les candidats postulant pour votre maison

Certains candidats adaptent leur candidature et reprennent l’offre d’emploi pour laquelle ils postulent, selon l’entreprise, et vous ils prennent le temps de prendre soin de leur demande. Par conséquent, il semble important de les remercier pour leur intérêt et leur demande pour son entreprise. Vous pouvez remercier le candidat dans votre courriel confirmant la réception de la demande, ou dans l’e-mail rejette la question. Merci à eux pour l’application dans votre maison est généralement apprécié par les candidats. Cela renvoie une image positive de votre entreprise.

Être transparent lorsque vous rejetez un candidat

Il n’est jamais facile de rejeter un candidat. Cependant, il est important d’être transparent avec les candidats lorsque vous les rejetez. Il est essentiel de leur fournir les véritables raisons de leur rejet. Les candidats se sentiront alors sincères avec eux. En outre, ayant les bonnes raisons de leur rejet, les candidats pourront s’appuyer sur des faits réels. Ils seront en mesure de s’améliorer pour leurs prochaines applications. Par exemple, si un candidat a été refusé parce que son profil ne correspondait pas au poste à combler, dites-lui et expliquer pourquoi.

Expliquez les raisons du refus au candidat

Lorsque vous rejetez un candidat, il est important de lui donner les raisons du rejet. Il n’y a rien de plus frustrant pour un candidat qui ne sait pas pourquoi il a été refusée.

Il y a plusieurs raisons de rejeter un candidat

 :

  • Son profil ne correspond pas au poste.
  • Une autre personne a déjà été embauchée pour ce poste.
  • Vous n’avez pas de stagiaire ou d’suppléant.
  • Il

  • n’y a pas de besoin particulier de recrutement dans votre entreprise, si c’est dans le cas d’une candidature spontanée.

Un candidat sera de plus en plus compréhensible pour un recruteur qui l’a rejeté, en lui donnant les raisons de son refus, que si un employeur ne revient pas à lui.

Encourager le candidat à d’autres recherches d’emploi

Il n’est pas obligatoire, mais il peut également être bon d’ encourager le candidat dans ses futures recherches d’emploi. Le candidat conservera une bonne image de votre entreprise et peut être prêt à postuler à nouveau chez vous. Dans certains cas, le candidat peut également veulent recommander votre entreprise à d’autres personnes à la recherche d’un emploi. Cela peut alors avoir un impact bénéfique sur la marque de votre employeur.

Appelez le candidat

Si vous n’avez pas beaucoup de questions et que vous avez du temps à consacrer aux candidats, vous pouvez les appeler pour les rejeter, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez prendre le temps de leur donner les raisons du refus et pourquoi ne pas leur donner des planches d’amélioration pour le plus loin. C’est toujours bon à prendre et constructif pour un candidat. Il verra que vous avez pris le temps d’examiner sa question et que vous donnerez à vos candidats le temps de répondre.

Pour résumer Toujours répondre

  • à vos candidats lorsqu’ils postulent à vos offres d’emploi.
  • Préparez des modèles d’e-mail automatiques pour gagner du temps dans le recrutement.
  • Personnalisez vos e-mails de rejet.
  • Apportez des conseils et des améliorations à vos candidats lorsque vous les rejetez.
  • Expliquez les raisons pour lesquelles vous avez refusé un candidat.
  • Si vous avez le temps, appelez les candidats pour les rejeter et prenez le temps d’expliquer les raisons de leur rejet.
  • N’ oubliez pas que la façon dont vous refusez un candidat a un impact sur votre marque d’employeur.
  • Table des matières

Besoin d’inspiration pour vos e-mails de rejet ?

Afin de gagner du temps, We Recruit vous propose de télécharger 17 modèles d’e-mail pour refuser des questions.

Téléchargement gratuit

ARTICLES LIÉS