Accueil Actu Quelles sont les associations les plus créées en France ?

Quelles sont les associations les plus créées en France ?

Selon un rapport du site statista, entre 2018 et 2019, un peu plus de 72 000 associations ont été créées dans l’ensemble du territoire français. Ce chiffre est en légère baisse depuis à cause des limitations induites par la crise du Covid-19, mais il est bien parti pour reprendre. Alors, quelles sont les associations les plus créées en France ?

Les associations françaises en chiffres

A lire aussi : Quels sont mes droits en tant que stagiaire ?

Selon le site statista en effet, 72.077 associations ont été créées en France entre 2018 et 2019. C’est un très bon chiffre comparé à celui de 2014-2015 ou le record de 75.115 associations créées a été atteint. Toujours selon ce site, voici ce qu’il en est de la part de chaque type d’association pour la période s’étalant du début de l’année 2016 à fin 2019 :

  • Les associations culturelles représentent environ 24% des associations créées entre 2016 et 2019 en France.
  • En deuxième place, nous avons les associations sportives qui représentent une part de 17%.
  • En troisième place, il y a les associations dédiées au loisir qui détiennent 11% des associations françaises en 2019.

Les associations les plus créées en France

Ce sont les chiffres de 2019. Les choses ont quelque peu changé en 2021. Même sans rapport officiel, force est de constater que la tendance va plutôt vers le sport. On constate en effet une augmentation significative des associations sportives. Cela s’explique par le nombre important d’évènements sportifs qui ont eu lieu en 2021.

A lire également : Comment trouver un emploi rapidement et facilement?

Il y a aussi le besoin de s’évader après plusieurs mois d’enfermement pendant les confinements successifs occasionnés par la pandémie mondiale du Covid-19.

Les associations culturelles passent alors en seconde position. On parle surtout d’associations musicales et artistiques en tout genre.

Les associations dédiées au loisir, elles, gardent toujours la troisième position. Et en quatrième place, il y a les associations d’éducation populaire.

Ces informations sont issues d’un recensement effectué par le site Recherches et Solidarités en accord avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Sur les 9 458 associations recensées, le rapport dénombre 3 451 associations sportives, 1 350 associations culturelles, 1 102 dédiées au loisir, divertissement et vie sociale ainsi que 809 associations dédiées à l’éducation populaire.

Comment créer son association ?

Créer une association peut toujours être intéressant même si le but n’est pas lucratif. En vous rendant sur un site d’informations professionnelles, vous remarquerez qu’il est toujours possible de bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’on souhaite être indépendant financièrement. Or, justement, les associations profitent de nombreux avantages fiscaux.

Il est très facile de créer une association en France. D’ailleurs, le gouvernement français incite les particuliers à se lancer dans la création d’associations en facilitant notamment les démarches. En cherchant à trouver plus d’informations pour créer son association, on s’aperçoit finalement qu’il n’y a rien de compliqué.

D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, la demande pour une publication de déclaration au Journal Officiel des associations est gratuite si elle était facturée 44 euros avant.

ARTICLES LIÉS