Accueil Emploi Quels sont vos atouts et vos motivations ?
three women sitting at the table

Quels sont vos atouts et vos motivations ?

Un entretien d’embauche est un peu stressant ! Mais quand on s’y prépare bien, on s’en sort comme un champion. Il est fort évident que vous vous préparez à ce tête-à-tête qui déterminera la suite de votre carrière. Sachez que vos motivations et vos atouts sont des points qui intéresseront véritablement vos probables employeurs.

Quels sont vos atouts pour un post ?

Il suffit de se demander « quelles sont mes qualités » pour répondre à cette question.

Lire également : Employé : pourquoi suivre une formation en droit social et du travail ?

Premier atout : l’optimise

Les entreprises à un moment ou à un autre passe par des périodes de turbulences. A ces moments, ils ont besoins que leurs employés prennent les choses du bon côté et cherchent à évoluer. En expliquant et en prouvant à votre employé que vous voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, vous gagnez un sacré point.

Deuxième atout : bonne capacité d’adaptation

Pour continuer à se développer, les entreprises sont souvent amenées à faire des changements  dans le système et dans l’organisation de la structure. Elles ont donc besoin d’un personnel qui accepte facilement les changements et qui s’adaptent bien à chaque environnement.

A voir aussi : Comment remplir sa déclaration d'impôts en tant qu'auto-entrepreneur ?

Troisième atout : le sérieux

Le sérieux est l’une des qualités très recherchés par les employeurs. Bien sûr, on peut tolérer quelques blagues entre employés, mais le travail reste primordial. Les entreprises recherchent des employés qui prendront réellement à cœur leurs missions et qui y mettront l’énergie nécessaire ; tout en mettant la distraction en deuxième position.

Quatrième atout : le dynamisme

Le dynamisme est cette capacité que l’on a, à toujours être apte pour n’importe quelle éventualité. Les employés qui proposent constamment de nouvelles idées, qui trouvent rapidement de solutions aux problèmes et qui adorent les challenges sont les plus prisés. Montrez que vous ferez ce qu’il faut pour un bon fonctionnement de l’entreprise.

Cinquième atout : l’organisation

Le sens de l’organisation ! Voilà un atout qui reste indispensable, non seulement pour vous mais également pour votre employeur. Personne ne voudra d’un employé qui vient tous les jours en retard, qui ne finit jamais ses tâches et qui oublie souvent ce qu’il devrait faire. Prouvez que vous êtes en mesure de vous organiser pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Sixième atout : le perfectionnisme

Le parfait n’existe pas dira-t-on ! Mais, c’est l’une des qualités très recherchées. En effet, un demandeur d’emploi qui se dit perfectionniste stipule qu’ils aiment le travail bien fait. C’est d’entame la preuve qu’il fera l’essentiel pour toujours fournir un travail de qualité.

two men facing each other while shake hands and smiling

Quelles sont vos motivations pour un poste ?

Pour répondre à cette question, demandez-vous ce qui suscite votre intérêt pour ce travail.

Premier argument : l’entreprise

Votre première réponse peut mettre en avant l’entreprise. On parle ici de ces produits et/ou de ces services. Il s’agit de montrer que vous êtes intéressés par ces derniers. Mettez l’accent sur le fait que vous êtes un passionné des produits de l’entreprise ; ce qui vous permettra de vous donner entièrement à vos tâches.

Deuxième argument : le secteur d’activité

Montrez votre intérêt pour le secteur d’activité est une autre façon de prouver votre intérêt pour les services de l’entreprise. S’il s’agit par exemple d’une entreprise qui proposent des gadgets électroniques ; parlez un peu de vos récentes recherches sur les appareils performants et pratiques. On vous recommande de vous baser sur les produits vendus par le recruteur.

Troisième argument : le poste

Le poste peut également être une source de motivation. Ici, vous parlerez surtout des obligations du poste qui vous intéresse. S’il s’agit par exemple d’un chargé de clientèle, vous pourriez avancer votre enthousiasme à discuter avec les clients dans le but de trouver de solutions à leurs problèmes.

Quatrième argument : le besoin d’acquérir de nouvelles compétences

Un employé qui désire réellement acquérir de nouvelles compétences se mettra pleinement au service de son entreprise. N’hésitez donc pas à parler de votre envie permanent d’apprendre et de partager.

Cinquième argument : le salaire

Généralement, on vous déconseillera d’avancer la raison du salaire comme source de motivation. Et c’est vrai ! Le salaire sera une source de motivation seulement dans le cas où il varie en fonction des résultats de l’employé. On parle principalement des vendeurs rémunéré à la vente, avec un salaire de base. Sachant que vous êtes intéressé par la rémunération, le vendeur est convaincu que vous ferez l’essentiel pour vendre ces produits.

ARTICLES LIÉS