Accueil Emploi Quel emploi puis-je exercer avec une licence en gestion ?

Quel emploi puis-je exercer avec une licence en gestion ?

La licence en gestion s’obtient après une formation de 3 ans après Bac. C’est un diplôme universitaire qui atteste que l’individu qui le détient possède des compétences et des connaissances en économie, management, comptabilité, etc. Après l’obtention d’une licence en gestion, il est possible de continuer jusqu’au master ou de s’arrêter et de commencer un emploi. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques emplois que vous pouvez effectuer avec une licence en gestion.

Assistant de gestion

Votre licence en gestion peut vous permettre d’être un assistant de gestion dans une entreprise. Cela fait partie des métiers polyvalents qui peuvent vous conduire à gérer la communication, l’économie, les commandes et autres éléments en rapport avec l’entreprise. Votre formation en gestion vous permet également d’avoir quelques notions en droit. Cela vous permet d’effectuer aussi des tâches administratives.

A voir aussi : Patron : comment redevenir salarié ?

À noter que l’assistant de gestion peut avoir de nombreuses responsabilités au sein d’une entreprise, surtout si elle compte un petit nombre d’employés. Ainsi, vous pourrez jouer le rôle de directeur des ressources humaines. Vous pourrez également gérer les finances d’une entreprise.

En dehors de sa licence en gestion, l’assistant de gestion doit avoir d’autres compétences telles que la maîtrise de l’outil informatique, la maîtrise des techniques de communication, le droit et l’organisation personnelle. Pour exercer des métiers comme celui-ci, vous devez être sûr d’avoir au minimum un BAC+2. Toutefois, avec votre BAC+3 ou un master, vous pourriez avoir plus de responsabilités et être mieux rémunéré.

A lire également : Pourquoi faire recours à un site d’emploi ?

La gestion des ressources humaines

Après votre BAC et votre licence, vous pourriez également vous lancer dans le métier de la gestion des ressources humaines. Cela fait partie des métiers qui passionnent le plus souvent les titulaires d’une licence en gestion. Notez que les missions des ressources humaines sont variées. Ainsi, vous pourriez être amené à faire des recrutements, à vous occuper des rémunérations, de l’économie, etc.

En tant que Directeur des ressources humaines, vous pourriez également être amené à améliorer les conditions de travail des employés au sein d’une entreprise. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, le mieux serait de suivre une formation après votre Bac+3 et d’obtenir un master en ressources humaines. Avec ce diplôme, vous serez sûr d’exercer votre métier dans de grandes institutions. Si vous avez cette ambition, entamez une formation de master en gestion des ressources humaines après votre Bac+3.

Assistant-manager

Avec votre licence en gestion, vous pouvez également exercer le métier d’assistant-manager. En effet, il s’agit d’une activité complexe qui demande parfois une formation spécifique et la mobilisation de certaines ressources importantes. Vous pourriez aussi faire ce travail avec un master en gestion.

En effet, le rôle de l’assistant-manager est d’épauler le directeur de l’entreprise. À ce titre, il doit détenir des compétences dans le domaine de l’économie, du droit d’entreprise, la gestion des ressources humaines, etc. Toutes ces compétences lui permettront d’aider le manager à régler les éventuelles difficultés qu’il rencontre dans son organisation. L’assistant-manager s’occupe essentiellement des tâches administratives.

C’est pour cela qu’il doit avoir des notions générales en droit et en économie. Il peut également intervenir quand la direction des ressources humaines est en difficulté. Cet emploi fait partie des métiers que vous pouvez exercer avec un Bac +3. Toutefois, vous pouvez renforcer votre formation, en poursuivant avec un master. Comme cela, vous êtes sûr d’avoir plus de connaissances en droit, économie, etc.

Le métier de statistique

En tant que détenteur d’une licence en gestion, vous pouvez également opter pour un métier en statistique. C’est un secteur très en vogue actuellement. Les spécialistes dans ce domaine sont très recherchés et ils ont des compétences variées. Ainsi, cela peut vous ouvrir des portes sur d’autres métiers tels que le markéting/publicité, la médicale pharmaceutique, l’agroalimentaire, etc.

Un spécialiste de la statistique doit avoir certaines maîtrises dans le domaine du droit d’entreprise et de l’économie. Toutes ces ressources lui seront nécessaires pour bien jouer son rôle dans les différents métiers qu’il aura à exercer dans le domaine de la statistique. Il doit aussi avoir quelques compétences en gestion des ressources humaines. En effet, les métiers de la statistique peuvent parfois conduire le titulaire d’une licence en gestion à interagir avec la direction des ressources humaines d’une entreprise. Sans les bonnes compétences, il risque de ne pas s’en sortir.

ARTICLES LIÉS