Accueil Actu Comment devenir chauffeur de poids lourds ?
chauffeur de poids lourds

Comment devenir chauffeur de poids lourds ?

Les chauffeurs de poids lourds encore appelés des transporteurs routiers ont pour rôle de transporter des marchandises d’un lieu à un autre. Pour s’assurer que la conduite se fasse dans de bonnes conditions, le chauffeur doit disposer d’un certain nombre de compétences requises. Voici donc les étapes à suivre pour devenir un chauffeur de poids lourds.

Détenir un permis de conduire de catégorie C valide

La première étape à franchir pour devenir chauffeur de poids lourds est de détenir un permis de conduire de catégorie C valide. Il convient toutefois de noter que pour l’avoir, vous devez en premier détenir un permis de conduire de catégories B.

A découvrir également : Doctolib mon compte : connexion au compte

Comme autre condition d’obtention du permis de conduire de la catégorie C, vous devez avoir 21 ans. Cependant, pour les poids lourds de plus de 7,5 t, l’âge requis pour la conduite doit être au-delà.

Par ailleurs, pour s’inscrire, vous devez réunir certaines pièces justificatives comme la carte d’identité et le justificatif de domicile. Aussi, une photo d’identité ou une signature numérique est demandée à cet effet. D’un autre côté, vous devez faire suivre l’ensemble des pièces d’un avis médical qui acte sur votre bonne santé physique et mentale.

Lire également : Comment trouver un emploi rapidement et facilement?

Maîtriser le Code de la route et la ponctualité

La prochaine étape à valider avant de devenir un chauffeur de poids lourds est de maîtriser le Code de la route. C’est d’ailleurs l’un des aspects les plus importants dans la phase théorique de l’examen de conduite des poids lourds.

Par ailleurs, la bonne connaissance du Code de la route tient également compte des règles de sécurité. Vous avez alors les aptitudes pour éviter des cas de désagréments comme se diriger dans un itinéraire non dédié aux camions.

D’un autre côté, la connaissance sur l’aspect ponctualité est d’une importance capitale dans la conduite de poids lourds. Cela concerne en effet les embouteillages, les pannes éventuelles, les distances à parcourir et le respect des temps de livraisons.

Être dans de bonnes conditions physiques

chauffeur de poids lourds

Le chauffeur de poids lourds doit avoir une bonne condition physique avant d’exercer le métier.

Dans les faits, ce dernier est soumis aux situations de chargement et de déchargement des marchandises. Cela nécessite d’avoir de la force et de l’énergie. C’est pour cette raison que le métier est considéré, dans l’imaginaire collectif, comme une profession pour l’homme. Cela n’est toutefois pas interdire aux femmes qui s’intéressent.

Par ailleurs, avoir une bonne vision est un également un des aspects les plus importants des conditions physiques requises pour ce métier. Dans la réalité, les chauffeurs de poids lourds conduisent fréquemment dans la nuit. Il est donc essentiel que ces deniers aient une bonne vision pour éviter des cas d’accident de route nocturnes. En plus, le niveau d’audition d’un tel chauffeur doit être au top.

Avoir un sens du relationnel assez aiguisé

Un autre aspect important à prendre en considération dans vos démarches pour devenir un chauffeur routier est le sens du relationnel. En réalité, le conducteur de poids lourds est appelé à interagir avec les clients d’humeurs différentes.

Quelle que soit la situation, ce dernier doit avoir les mots et les expressions appropriés pour rassurer le client sur le déroulement de la livraison.

Le chauffeur dans l’exercice de ses activités représente en quelque sorte l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit donc montrer une bonne image afin de maintenir la notoriété de celle-ci.

Avoir un bon niveau de concentration et d’autonomie

La concentration et l’autonomie figurent également parmi les aptitudes qu’un chauffeur de poids lourds doit avoir. En effet, ce denier doit parcourir des centaines de kilomètres et être en éveil dans la grande partie de son temps de parcours.

Il importe de ce fait qu’il ait une bonne capacité de concentration. Cela lui permet en réalité d’être réactif en prenant de bonnes décisions à temps face aux différentes conditions de circulation.

Il est à retenir que devenir un chauffeur de poids lourds requiert un franchissement de plusieurs étapes. Toutefois, il convient toutefois de savoir que certaines formations demeurent indispensables pour avoir le titre de chauffeur routier. C’est le cas du CAP, du BEP ou le CFPA.

ARTICLES LIÉS